Qu’est-ce que la distillation d’eau solaire ?
La distillation solaire de l’eau consiste en l’utilisation de l’énergie solaire dans le but de séparer l’eau douce des différents contaminants ou sels. Une eau, lorsqu’elle n’est pas traitée, absorbe la chaleur, et atteint progressivement des températures très élevées.
Cette chaleur induit l’évaporation de l’eau, avant de lui demander de se refroidir et se condenser en vapeur, permettant ainsi d’avoir une eau pure, sans contaminants.
Généralement, un distillateur d’eau solaire est utilisé pour un système d’alimentation en eau de faible capacité et autonome.
Comment fonctionne un distillateur solaire ?
Dans la plupart des cas, un distillateur d’eau solaire est utilisé dans les zones en retrait, où l’accès à l’eau douce est assez réduit. Un distillateur permet, dans les grandes lignes, de reproduire la nature lorsqu’elle provoque la pluie.
En effet, un distillateur d’eau solaire s’appuie sur deux principes scientifiques pour son fonctionnement, l’évaporation et la condensation. Pour entrer dans quelques détails, sachez que les sels et minéraux ne s’évaporent pas avec l’eau (le sel de table ne s’évapore pas en dessous de 1400 degrés.
Toutefois il faut toujours une grande quantité d’énergie pour que l’eau devienne vapeur, notamment pour faire passer un kilogramme d’eau de 0 à 100 degrés. Mais il faut aussi une énergie 5 fois plus puissante pour que l’eau à 100 degrés devienne vapeur.
Généralement, les distillateurs solaires sont simplement des récipients à fond noir, avec du verre ou du plastique transparent remplis d’eau. C’est notamment grâce à la chaleur du soleil absrobée par le fond noir que l’évaporation est plus importante.
La vapeur est ensuite évacuée par une canalisation, et les contaminants ne s’évaporant pas, ils sont contenus dans le distillateur.
Pour avoir suffisamment d’eau par jour pour une seule personne, le distillateur d’eau solaire mesure environ 6 mètres carrés. Il est donc nécessaire d’avoir plusieurs distillateurs solaires pour une production importante d’eau.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de distillateur ?
Comme pour tout ce que l’on peut utiliser au quotidien ou de façon occasionnelle, il existe des avantages et des inconvénients concernant les distillateurs solaires.
Les avantages
- Un distillateur d’eau solaire est un système assez bon marché et facile d’entretien
- Il n’existe aucun coût énergétique
- Il peut être utilisé pour une partie d’approvisionnement en eau des ménages
Les inconvénients
- La distillation est assez lente. Il faut compter environ 6 L d’eau par jour ensoleillé
- Il ne peut être une source totale d’approvisionnement en eau
- L’énergie solaire n’est présente que durant la journée
- Les matériaux nécessaires ne se trouvent pas partout, et peuvent donc être difficile à obtenir dans certaines régions
Conclusion
Un distillateur d’eau solaire peut être intéressant afin de réduire sa consommation d’eau du robinet. Mais il est difficile d’atteindre de grandes quantités par personne en un jour, la distillation étant assez lente, et reposant uniquement sur les jours ensoleillés.
Toutefois, vous pouvez utiliser l’eau de votre distillateur solaire pour la consommer, faire la cuisine, vous doucher, mais aussi pour laver vos vêtements si vous le souhaitez.
Commentaires récents