Dans un monde tourné vers le bien être planétaire, le développement durable est devenu incontournable. Que ce soit en Amérique, en Asie, … ou en Europe, tous font appel à des énergies alternatives pour réduire les impacts environnementaux. Sur le territoire français, cette nouvelle ère se fait sentir par l’adoption de plusieurs initiatives dont l’exploitation solaire par panneaux photovoltaïques.
Location de toiture : quelles sont ses particularités ?
La location de toiture photovoltaïque fait écho à un commerce équitable entre un particulier et un investisseur en énergie. En échange d’une compensation financière, vous cédez donc la couverture de votre domaine au fournisseur afin d’y être exploité.
La location de toiture photovoltaïque offre de nombreuses opportunités dont celle d’être un actif financier. Quand vous décidez de mettre votre toit à la portée d’une société exploitante, vous percevez un loyer (payé en une seule fois, par mois ou par an) en fonction de la rentabilité des installations. Tenu par un bail emphytéotique, vous toucherez un revenu supplémentaire grâce à la présence de la centrale photovoltaïque sur votre toiture et ce, sur le long terme (20 à 30 ans). Outre l’aspect financier, la location de toiture photovoltaïque vous permet de réaliser des projets ou des rénovations sur votre propriété. En effet, le fournisseur d’énergie peut sponsoriser vos prochaines réalisations. Que vous souhaitez construire un hangar sur votre parcelle, réitérer l’état général de votre couverture ou encore renforcer votre charpente, celui-ci peut prendre en charge une partie de vos travaux ce qui vous permettra de réaliser des économies.
Autoconsommation avec revente de surplus : quelles sont ses particularités ?
Par définition, le terme “autoconsommation” désigne une exploitation énergétique réalisée par un particulier au sein de sa propriété. Employé essentiellement à des fins économiques, cette démarche directe contribue au développement des énergies renouvelables.
L’autoconsommation est une alternative intéressante pour tous ceux qui ne veulent pas dépendre des réseaux publics. Que vous soyez un simple particulier, producteur artisanal, industriel ou encore professionnel exerçant dans le milieu primaire, … vous pouvez fabriquer votre propre électricité. De manière globale, la quantité d’énergie produite par les équipements photovoltaïques est proportionnelle à votre consommation. Mais, la plupart du temps, celle-ci est excédentaire. Autrement dit, la masse énergétique renfermée dans vos panneaux solaires est supérieure à vos besoins. Dans ce cas de figure, deux solutions s’offrent à vous : une injection ou une revente. La première se dessine tel un raccordement de votre surplus de courant électrique à la distribution publique. Tandis que la seconde fait référence à un écoulement de votre supplément d’énergie auprès des fournisseurs afin qu’ils puissent les réutiliser et les distribuer dans leurs réseaux.
À noter que le prix d’une revente se fixe au kWh et est soumis aux normes gouvernementales.
Conclusion
L’emploi des dispositifs solaires est essentiel pour entamer la transition énergétique. Que vous décidiez de financer votre centrale photovoltaïque ou de faire louer vos surfaces inexploitées, chaque solution comporte des avantages et des inconvénients. La location de toiture photovoltaïque par exemple, vous permet de jouir d’un apport financier et d’un suivi régulier sur l’état de votre propriété. Pour autant, vous ne pouvez pas consommer l’énergie autoproduite car le fournisseur détient des droits d’exclusivité. L’autoconsommation avec vente de surplus quant à elle, vous permet de rentabiliser vos équipements photovoltaïques grâce à la vente partielle du courant électrique. Toutefois, vous êtes responsables de tous les éventuels frais liés à la maintenance de vos installations et de votre habitat.
Commentaires récents