Sélectionner une page

La location de toiture photovoltaïque en quelques mots

La location de toiture photovoltaïque est de plus en plus pratiquée. En effet, il s’agit d’une pratique apportant des bénéfices au propriétaire du toit, comme l’investisseur qui souhaite l’exploiter pour récupérer un maximum d’énergie solaire.

Le principe est très simple, le propriétaire d’un bâtiment peut choisir de louer son toit à une entreprise d’énergie, qui installe des panneaux solaires. Bien que EDF soit l’un des fournisseurs les plus connus, sachez qu’a ce jour, ils ne proposent pas encore cette pratique.

Pour ce qui est du contrat entre le propriétaire du bâtiment et l’entreprise exploitant le toit, celui-ci est généralement d’une durée de 20 à 30 ans. Une fois le bail terminé, deux options sont possibles.

Soit le propriétaire du bâtiment devient le propriétaire des panneaux solaires installés sur sa toiture, soit ceux-ci sont retirés. Cela dépend bien entendu des termes du contrat signé entre les deux parties.

Pourquoi choisir de louer son toit solaire peut être une très bonne idée ?

Lorsque vous choisissez de mettre en place la location de votre toiture photovoltaïque, vous aurez accès à de nombreux avantages. Voici donc quelques uns de ces bénéfices que nous vous présentons ici dans cet article dédié:

  • Aucun frais ne vous sera demandé pour l’installation, l’entretien ou encore la maintenance des panneaux solaires.
  • Le montant du loyer qui vous ait versé ne bouge pas, même si le rendement est plus faible à certaines périodes moins ensoleillées.
  • L’installation de panneaux solaires est un geste écologique protégeant l’environnement. La location de toiture photovoltaïque vous permet donc de participer à l’essor de l’énergie renouvelable.
  • A la fin de votre contrat, vous pourrez devenir propriétaire des panneaux solaires, et les exploiter pour l’autoconsommation et ainsi réduire votre facture d’électricité ou de gaz.
  • Vous obtenez un revenu stable durant au moins 20 ans, ce qui n’est pas négligeable.

Quels sont les inconvénients de la location de toiture pour une pose de panneaux solaires ?

Bien qu’il y est des avantages, comme ceux que nous avons pu lister précédemment, voyons ensemble les quelques inconvénients que vous pourriez rencontrer pour la location de toiture photovoltaïque.

  • Beaucoup de contraintes et de critères entrent en jeu pour pouvoir louer votre toiture. Il peut donc être difficile d’être éligible.
  • Les loyers perçus par les propriétaires des bâtiments sont parfois plutôt faibles contre le rendement des panneaux solaires installés.
  • Les risques de dysfonctionnement de la centrale photovoltaïque installée sur le toit du bâtiment, sont assez rares, mais le risque zéro n’existe pas.
  • Une faillite de l’entreprise qui exploite l’énergie solaire de vos panneaux photovoltaïques n’est pas non plus sans risques. Si cela devait arriver, alors votre toiture serait remise à un liquidateur.
  • Les démarches pour la location de sa toiture sont assez longues, il faut compter quelques mois à quelques années dans les cas les plus longs.
location toiture photovoltaïque avantages inconvénients

Les critères à remplir pour louer sa toiture photovoltaïque

Globalement, d’un point de vue juridique il n’y a aucun critère particulier pour pouvoir mettre en place la location de sa toiture photovoltaïque. De plus, les particuliers comme les professionnels en ont la possibilité, tout comme les collectivités, le seul critère, serait d’être le propriétaire du bâtiment et que ce dernier soit libre de droit. Mais en réalité, cela fonctionne un peu différemment.

Généralement, les entreprises souhaitant exploiter une toiture photovoltaïque ne proposent un contrat qu’avec les propriétaires dont le projet serait assez rentable. Voici donc les critères d’éligibilité pour pouvoir louer votre toiture en vue d’une installation de panneaux solaires:

La surface exploitable

Dans un premier temps, il faut savoir que la plupart des entreprises préfèrent les toits ayant le plus de capacités. C’est-à-dire, une toiture suffisamment grande pour accueillir un grand nombre de panneaux solaires, pour un rendement optimal.

De façon générale, les entreprises n’acceptent les toitures ne mesurant pas moins 400 mètres carrés, bien que de nombreuses n’acceptent pas en dessous de 600 ou 1000 mètres carrés.

En effet, plus le toit de votre bâtiment est grand, plus le nombre de panneaux solaires installés est important, et donc, le rendement est bien meilleur qu’avec un toit plus petit.

L’orientation de votre toiture

L’un des autres critères à remplir pour avoir la possibilité de louer votre toit, est qu’il soit parfaitement bien orienté. Généralement, il est fortement recommandé qu’il soit orienté Sud, Sud-Est ou encore Sud-Ouest. Aussi, une inclinaison d’environ 35 degrés est conseillée.

Si le bâtiment est actuellement dans vos projets de construction, alors n’oubliez pas de prendre en compte ces éléments pour avoir la possibilité de louer votre toit pour des panneaux solaires.

Une région très ensoleillée

Bien entendu, l’un des principaux critères est qu’il faut que le soleil soit grandement présent dans votre région, afin d’obtenir un rendement très intéressant de la part de votre toiture photovoltaïque.

Pour cela, les régions du Sud de la France sont les plus intéressantes pour vous et les entreprises exploitant l’énergie solaire en louant le toit d’un bâtiment.

Le bâtiment doit être proche d’un transformateur

Pour pouvoir mettre en place la location de votre toiture photovoltaïque, vous devez posséder un bâtiment proche d’un transformateur Enedis ou autre entreprise locale de distribution d’énergie. Ou bien, si vous vous situez assez proche d’une ligne moyenne ou haute tension, cela sera parfait également. Pour vous donner une petite idée de la distance recommandée, généralement, 200 à 300 mètres sont les distances maximales. En effet, l’installation de câbles supplémentaires est très coûteux pour chaque mètre.

Une bonne solidité de la charpente

Les panneaux photovoltaïques sont des éléments pouvant être assez lourds. De ce fait, vous devrez avoir une charpente assez solide pour résister à environ 30 kg par mètres carrés. Si votre bâtiment est en cours de construction ou de rénovation, pensez bien à choisir des matériaux de charpente suffisamment solides pour accueillir les panneaux solaires.

location toiture photovoltaïque critères éligibilité

Combien peut vous rapporter la location de votre toit ?

La location de votre toiture photovoltaïque peut vous permettre d’obtenir un revenu stable sur plus de 20 ans. Cependant, il est difficile de vous indiquer un montant précis.

Cela dépend en effet de plusieurs éléments, tels que les travaux de rénovation nécessaires, la participation ou non du locataire pour les frais de construction du bâtiment qui accueillera les panneaux solaires, le paiement peut se faire par an, par mois, mais aussi en une seule fois au moment de la mise en service des panneaux photovoltaïques.

Enfin, une autoconsommation partielle peut être demandée par le propriétaire du bâtiment. Cependant, sachez que plus la puissance des panneaux installés est élevée, plus la rémunération sera intéressante pour vous.

Pour vous donner une petite idée des montants les plus récents, dans le Sud de la France où les régions sont les plus ensoleillées, et donc ont de meilleurs rendements avec l’énergie solaire, les loyers sont généralement d’environ 3 à 7 € par mètre carré et par année.

Toutefois, pour avoir une estimation plus précise et personnalisée en fonction de votre bâtiment et tous les critères indiqués dans cet article, nous vous recommandons de vous renseigner au mieux, et n’hésitez pas à faire une demande d’étude pour la location de toiture photovoltaïque auprès de nos services.