Qui peut louer son toit pour un panneau solaire ?
Bien que les particuliers puissent aussi louer leur toit pour la mise en place de panneaux solaires, il est plus avantageux et courant de poser des panneaux photovoltaïques sur les toit de bâtiments commerciaux.
En effet, votre toit doit respecter quelques critères que voici, pour que les investisseurs souhaitent procéder à la pose d’un panneau solaire:
La surface
Votre toit doit être assez grand afin d’avoir une surface exploitable intéressante. Qu’il s’agisse d’un bâtiment agricole ou non, neuf ou rénové, la surface doit être comprise approximativement entre 400 m² et 1000 m².
Ce qui donne l’équivalent d’une puissance entre 45 et 115 KWc. Sachez aussi que les tarifs s’appliquent aujourd’hui pour une puissance maximale de 100 KWc.
L’orientation
Pour une efficacité optimale au niveau de l’ensoleillement, le toit doit être orienté vers le sud, sud-est ou bien sud-ouest.
La résistance de la charpente
Les panneaux solaires sont assez lourds. Étant posés sur toute la surface du toit, la charpente de ce dernier doit alors être très résistante, et pouvoir supporter 20 kg/m² pour les modules cristallins, ou bien 5 kg/m² pour les panneaux utilisant la technologie de membranes amorphes. Ces derniers sont notamment utilisés pour les toits pentus.
Une zone géographique adaptée
En effet, pour bénéficier pleinement des avantages de la mise en place de panneaux solaires sur les toits, il est indispensable que votre zone géographique soit adaptée.
Vous devez faire partie des zones où le taux de pluie est relativement faible, comme c’est principalement le cas dans les régions du Sud, notamment en dessous de Bordeaux-Lyon.
Enfin, vous devez aussi être dans une zone proche d’une ligne à haute tension ou bien un raccordement EDF.
Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible à la location de toiture.
Les avantages de la location de toiture photovoltaïque
Depuis ces dernières années, de plus en plus de professionnels se lancent dans la location du toit de leur bâtiment, afin de bénéficier de plusieurs avantages qu’offre la mise en place d’un panneau solaire. En voici quelques-uns:
- De grandes économies pour la construction, la rénovation ou l’entretien du toit
- L’absence de démarche administrative car celle-ci est assurée par la société partenaire
- Aucun investissement financier, c’est l’investisseur qui finance l’installation des panneaux photovoltaïques
- Une étanchéité du toit garantie durant les 20 premières années inscrites sur le contrat
- Un revenu parfois important supplémentaire durant toute la durée du contrat. Le montant est calculé selon certains critères, mais il se situe aujourd’hui entre 3 et 7€/m² par année dans les régions du sud.
Conclusion
Louer son toit pour la pose de panneaux solaires est donc une très bonne idée en tant que professionnel.
En effet, mieux vous êtes placé géographiquement, et plus votre toit est grand, plus vous êtes certain de tirer un revenu intéressant qui vous permettrait de compléter vos revenus professionnels.
Vous souhaitez vous lancer ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous guider !
Commentaires récents