Sélectionner une page

Ces dernières décennies, l’engouement autour des technologies visant à produire de l’énergie s’est intensifié. Qu’il s’agisse de cellules photovoltaïques, d’éoliennes, d’hydro-turbines, …, toutes ont été propulsées au rang de priorité. Bien qu’ils se valent tous, les plus plébiscitées restent les panneaux solaires.

Quelles sont les aides proposées par l’Etat dans le cadre des installations photovoltaïques?

Pour inciter le grand public a adopté les panneaux solaires, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs dispositifs. Comme ceux-ci contribuent grandement à la croissance des énergies renouvelables, de nombreuses aides sont désormais disponibles dont :

La prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation est une compensation versée par le gouvernement pour tous les producteurs particuliers de courant électrique. Comme ce dernier va être distribué au sein de votre habitation, vous vous suffisez à vous-mêmes et vous ne sollicitez pas les distributeurs publics. Grâce à votre démarche, vous devenez ainsi acteur écologique ce qui se traduit par une rétribution financière. En outre, la prime à l’investissement ou prime à l’autoconsommation photovoltaïque, vous permet de réduire les charges liées à l’installation de vos panneaux solaires.

À noter que la prime à l’autoconsommation est calculée en fonction de la puissance de vos équipements et est renouvelée tous les 5 ans.

L’obligation d’achat

Le terme obligation d’achat se dessine tel un tarif de rachat attribué à tous ceux qui sont indépendants des réseaux nationaux. Concrètement, elle désigne le prix fixé par l’Etat lorsque vous disposez d’un excès d’énergie et que vous décidez de la revendre. Avec l’obligation d’achat, vous cédez l’électricité que vous n’utilisez pas à une société exploitante afin qu’elle puisse la réinjecter dans son stock. 

Pour rappel, la revente de surplus est tenue par un contrat et est en service dès que la connexion entre vos panneaux photovoltaïques et le système du réseau public est établie.

La TVA à taux réduit

Pour inciter le grand public à produire et à consommer de l’énergie verte, le pouvoir public ne cesse d’émettre des solutions pratiques auprès du grand public. Puisque l’aménagement  photovoltaïque requiert d’importants moyens financiers, certains foyers hésitent à l’effectuer. Pour réfracter ce phénomène et amorcer progressivement le développement durable, vous êtes éligible à une remise d’impôt de 5 à 10 % sur l’achat des matériaux et la main d’œuvre. Cependant, la réduction des taxes est soumise à plusieurs conditions. D’une part, elle est évaluée en fonction de la nature et la puissance de vos panneaux photovoltaïques. D’autre part, les travaux doivent être réalisés par un technicien certifié RGE.

L’éco-PTZ

L’éco-PTZ également nommé éco prêt à taux zéro figure parmi les instruments financiers établis par l’Etat afin de soutenir les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. Comme son nom l’indique, l’éco-PTZ se présente comme un emprunt sans intérêt au gouvernement dans le but est d’amoindrir les coûts des équipements nécessaires à la production d’électricité verte. Suivant leurs ampleurs, vous pouvez jouir d’une aide allant de 7 000€ à 30 000€ et ce, échelonné sur plusieurs années. Quand bien même l’éco prêt à taux zéro est une subvention intéressante, elle ne couvre que partiellementvos dépenses. Sans oublier qu’il est soumis à différentes réglementations dont la plupart sont très strictes.

Ma Prime Rénov

Ma Prime Rénov est une prime forfaitaire lancée en 2020 pour résoudre les principaux problèmes des ménages aux revenus modestes. Initialement prévu pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le programme Habiter mieux agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat), il a révolutionné les rapports liés à l’investissement des travaux de rénovation énergétique. Avantageuse et accessible à tous, ce nouvel appui financier vous permet d’avoir un premier aperçu de tous les frais relatifs à vosinstallations photovoltaïques avant même que vos travaux ne soient entamés. 

Conclusion

Afin de favoriser la transition énergétique, le pouvoir public met davantage l’accent sur le développement des énergies alternatives dont la production par panneaux photovoltaïques. Pour vous inciter à y participer, l’Etat mise sur plusieurs supports financiers afin de vous permettre de réaliser des économies. En dehors des soutiens lancés par le gouvernement, vous pouvez également avoir recours aux aides régionales.