Sélectionner une page

Partout dans le monde, l’exploitation par panneaux solaires a le vent en poupe. Que ce soit en consommation directe, en revente totale ou en revente de surplus, … ils sont désormais ancrés dans la société. Outre l’autoproduction, le photovoltaïque offre plusieurs opportunités aux particuliers comme aux professionnels avec la location de toiture.

Location de toiture agricole : rappel

Comme son nom l’indique, la location de toiture agricole fait écho à un service dédié aux professionnels œuvrant dans le secteur primaire. Comme la majeure partie de leurs activités se déroulent dans des vastes espaces (hagards, entrepôts, granges, fermes, …), ceux-ci représentent un potentiel énergétique pour les investisseurs. Pour ce faire, ces derniers équipent la couverture de ces lieux de centrale solaire afin d’y produire du courant électrique. En contrepartie, l’agriculteur perçoit une indemnisation sous forme de rente sur toute la période d’exploitation.

Quels sont les critères d’éligibilité dans le cadre de la location de toiture agricole ?

Les critères relatifs à la location de toiture agricole subissent des évolutions chaque année. Afin de rentabiliser leurs investissements,  les partenaires photovoltaïques sont de plus en plus rigoureux. Cependant, ces modifications n’ont affectées qu’une infime partie des obligations liées à la location de toiture agricole car les principaux demeurent les mêmes. De ce fait, la faisabilité du projet dépend intégralement du respect de certaines normes dont les premières se rapportent à votre preuve de propriété et du volume de votre bâtiment. Pour bénéficier de la location de toiture agricole, le domaine à exploiter doit être à votre nom et doit posséder une surface minimale de 400 m2. Votre toit doit également être orienté plein Sud voire Sud-Ouest ou Sud-Est afin d’assurer le succès et la pérennité des installations effectuées. Par ailleurs, votre infrastructure agricole doit se trouver à proximité d’un réseau de distribution pour amoindrir les frais de raccordement. D’autres conditions telles que : la zone géographique, la résistance de la structure du bâtiment agricole, le niveau d’ombre et d’ensoleillement,… peuvent également être rajoutées par les fournisseurs d’énergie dans le but de garantir leurs productions sur le long terme.

Quels sont les avantages de l’agriculteur en choisissant la location de toiture agricole?

La location de toiture agricole présente de multiples avantages pour un agriculteur. Dans un premier temps, cette expérience permet de rentabiliser l’espace de votre bâtiment agricole. En effet, pendant toute la durée du projet, vous serez dédommagés par la société exploitante ce qui vous permettra d’obtenir des revenus supplémentaires. Dans un second temps, la location de toiture agricole est un moyen de réaliser des économies sur votre propriété. Globalement, les investisseurs prennent en charge l’intégralité de vos frais de maintenance. En cas de problème de charpente, de couverture ou encore de panneaux solaires, vous ne débourserez aucun centime. D’autre part, en recourant à l’option location photovoltaïque, vous jouissiez d’un statut d’acteur écologique et vous faîtes progresser la transition énergétique.

Conclusion : La location de toiture agricole est un arrangement où chaque partie tire son profit. Toutefois, tous les agriculteurs ne peuvent en prétendre. Cette formule est devenue exclusive au vu du nombre de critères imposés par les fournisseurs d’énergie. En revanche, les chanceux pourront bénéficier de tous les privilèges de cette prestation. D’autant plus qu’à la fin du bail, ils pourront négocier les installations photovoltaïques qui y sont présentes afin qu’ils puissent être indépendant de l’électricité grand public à leurs tours.